Un meuble bibliothèque relooké

0

Il était une fois un meuble laissé à l’abandon dans notre grenier par les anciens propriétaires de la maison. Dès que je l’ai aperçu, j’ai su ce que j’allais en faire, un joli meuble bibliothèque de séparation au dos de notre canapé.

gwenadeco meuble biblio1

En effet, nous avons dans ce salon très peu de mur où il est possible de disposer d’une bibliothèque, beaucoup voir tous possèdent ou une fenêtre ou un radiateur ou les deux! Toute la difficulté restait donc à pouvoir trouver de la place pour nos nombreux livres et objets décoratifs. Autant dire que ce meuble bibliothèque relooké tombait à point nommé.

gwenadeco meuble biblio

Tout d’abord, la première étape fut de le découper car bien que sa largeur correspondait parfaitement à notre canapé sa hauteur était trop importante. Nous l’avons donc découpé sur sa partie haute déjà par ailleurs abîmée. Mais je n’ai pas jeté sa partie haute, bien au contraire je l’ai aussi utilisé en partie.

gwenadeco meuble biblio4gwenadeco meuble biblio4

Après j’ai traité le bois avec une teinte de bois noyer pour les retouches et une huile aussi teintée pour lui redonner sa jolie couleur miel. J’ai fait de même pour la partie découpée, et pour base de teinte j’ai suivi le bureau en bois tout proche pour l’assortir (vous pouvez le retrouver en photo ici). Une fois le meuble en bois bien rénové, je suis passez au mode personnalisation.

gwenadeco meuble biblio3

Je souhaitais de la couleur, toujours chez moi ;). Je venais d’acquérir de beaux tissus à l’esprit scandinave avec leurs triangles ou gouttes colorés. Au départ, j’étais parti sur une customisation à partir de papier peint ou bien de papier tout simple. La case verte provient tout simplement d’un rouleau de papier cadeau vert anis. Je me suis dit que pour accrocher le tissu sur un fond très fin j’allais plutôt avoir du mal avec des clous tapissier, alors j’ai utilisé du scotch double face puissant tout simplement. Et cela tient très bien.

gwenadeco biblio 6

Le résultat est vraiment discret mais aussi personnalisé, derrière la rangée de livre on aperçoit la touche d’originalité de ce meuble qui joue parfaitement son rôle de séparateur entre le dos du canapé que je devais habiller et le coin bureau de notre salon.

gwenadeco meuble biblio2

Et la partie découpée me direz-vous? Elle a trouvé tout simplement sa place au-dessus du bureau pour jouer les rehausseurs et démultiplier le rangement étagère sur celui-ci. D’une pierre deux coups comme on dit!

Vous avez un vieux meuble que vous souhaitez modifié ou relooké, envoyez-moi sa photo par mail et je vous donnerais avec plaisir des conseils et des pistes pour le relooker!

★ Gwéna ★

Leave A Reply