Pour notre grande terrasse et oui … dorénavant fini le micro balcon, je souhaitais une terrasse un peu lounge avec des coussins, une table basse, un tapis d’extérieur, un coin cosy mais surtout facile à vivre avec les enfants en bas âge!
Pour coller encore avec le #projetdiy de Juin sur le thème du recyclage et celui marin du prochain défi, j’ai décidé de vous parler de ce que j’étais en train de réaliser: une table basse palette.
Une table basse en palette, ouais rien d’original me direz-vous. Oui c’est bien vrai on en voit partout, de superbes réalisations à base de palettes. Mr Chou ne voulait pas en entendre parlé, mais c’était sans compter mon obstination de bretonne 😉 (notez bien lui aussi l’est). Donc pendant une de ses absences professionnelles, j’en ai profité (hi, hi la vilaine) et j’ai récupéré une jolie palette chez ma voisine qui faisait des travaux, et je l’en remercie d’ailleurs!
Les palettes c’est super comme base pour bricoler ce que tu souhaites avec un look récup-industriel. Mais ce bois est souvent chargé d’éclats qui avec des enfants est inenvisageable! Donc, j’ai chanfreiné tous les angles avec ma ponceuse pour aller plus vite et enlever tout éclit possible.
Les palettes (surtout aux normes européennes) peut-être ne le saviez-vous pas sont traitées pour éviter de transporter des insectes en même temps que les matériaux, il faut donc prendre garde lorsqu’on les ponce à porter un masque, et/ou à faire ça à l’air libre. Et attention à ne pas s’en servir en bois de chauffage, trop de personnes le font encore et s’abîment les poumons!
Après, j’ai utilisé les peintures que j’avais pour faire un effet blanchi-coloré, comme un vieux morceau de bois laissé au bord de mer. Voici les étapes d’une peinture effet bois marin.
La peinture blanche , j’avais repeint la chambre de Loulou ici.
La peinture bleu canard, j’avais relooké un meuble semainier en table à langer ici.
La peinture vert anis, j’avais restauré une ferme en bois-jouet pour enfants ici.
Il faut à peine tremper le bout du pinceau dans la peinture et y aller progressivement, tout doucement, pour éviter de mettre trop de peinture là où vous ne le souhaiteriez pas. Je n’hésite pas d’ailleurs à le tamponner dans le couvercle pour être certaine de mettre la quantité de peinture voulue.
Il y a eu 4 étapes de peinture, car j’ai repassé une passe de blanc à la fin. La peinture étant très fine et étalée à son maximum, le temps de séchage entre chaque passage est quasi nul!
Voilà le résultat, le bois demande à vieillir bien sûr pour se griser et donner son cachet à cette table basse en palette.
Pour les roues, j’ai démonté les roues d’une planche de déménagement que nous avions depuis ce dernier (qui avait été épique rappellez-vous) et qui trainait par là, une fois bien nettoyées elles sont comme neuves.
C’est 4 roues étaient parfaites pour ma table basse palette. Je les ai montées et j’ai enfin aménagé mon coin lounge sur notre terrasse pour rien du tout, que de la récup!
Bientôt je vous la montre sous le soleil, donc faut attendre un petit peu 😉 ! Et le voilà par ici!
Gwéna
Un commentaire
C’est une super idée !