Peindre ce plafond en bois

0

Par où commencer parmi nos travaux … je vais vous parler pas mal des chambres des enfants car c’est par là que nous avons débuté la rénovation de la maison dont nous sommes les heureux propriétaires depuis 3 mois déjà!

plafond bois gwenadeco 1

A l’étage et comme dans beaucoup de maison des années 1960, on disposait du lambris bois sur les plafonds afin d’isoler des combles, de pouvoir fermer des pièces mansardées et en faire des pièces habitables. On ne connaissait que très peu le BA13, la plaque de plâtre ou bien le Gyproc comme on dit par ici!! (Oui j’ai appris un tas de vocabulaire belge pour les chantiers dont je vous parlerais au fur et à mesure).

Oui mais voilà un plafond en bois lambrissé et verni, ça donne ça!

plafond bois gwenadeco 4

Une pièce qui paraît beaucoup plus basse de plafond que dans la réalité (couleur foncée du bois oblige) et une omniprésence du matériau qui nous capte le regard sans le vouloir. Alors bien sûr aujourd’hui, c’est plus du tout comme ça que l’on imagine nos intérieurs. Moi aussi, je vous l’avoue.

plafond bois gwenadeco

La solution qui c’est imposée est de peindre ce plafond en bois en BLANC. Cela permet de donner un cachet avec un joli bois blanchi a des pièces qui sont un peu biscornues de part leur position en mansarde à l’étage de la maison.

Mais avant de peindre ce plafond en bois, il faut se poser les bonnes questions. D’abord bien s’outiller en peinture et en pinceaux et ensuite réfléchir au rendu que l’on souhaite car il ne s’agit pas d’un effet essuyé (facile et rapide sur un meuble beaucoup moins sur un plafond, vous pourrez voir le rendu ici d’une peinture effet blanchi par exemple).

Pour commencer, peindre du bois, c’est soit poncer, soit lessiver, soit peindre avec une sous-couche. Car le verni empêche l’adhérence correct d’une peinture classique. Moi, très mauvais exemple j’ai rien fait de tout cela. Oui car je manquais de temps (excuse). De plus lessiver une petite surface ça va, une grande c’est chaud patate. Poncer (on l’a fait dans notre chambre (dont je vous reparle bientôt)) c’est la grosse galère et peindre avec une sous-couche adaptée ça j’aurais pu et aurait dû le faire … mais j’ai peint avec une couche de blanc spécial bois me disant que ça le ferait, ça l’a fait par chance (et ça coûte moins cher qu’une sous-couche)!!!

plafond bois gwenadeco 2

Par contre, pour avoir un blanc uni, il faut s’armer de courage car le lambris c’est très très long à peindre. Il faut d’abord avoir un pinceau rond pour faire les creux et un pinceau plat pour faire les lames de bois. Un outil m’a quelque peu fait accélérer la cadence et permis de peindre 2 lames à la fois (précieux gain de temps) et bien lisser la peinture assez épaisse. Le voilà en photo, j’avais acheté ça chez Leroy Merlin y’a des années lumières mais cela existe toujours (cela porte le nom d’applicateur de peinture)!

peindre ce plafond en bois gwenadeco

Ensuite, le nombre de couches il ne faut pas compter sinon tu verdi … moi après la couche de peinture blanche spécial bois, j’ai passer 2 couches de blanc mat plafond qui n’ont pas servies à grand chose avant de jeter mon dévolu sur un super produit: la monocouche blanc perfect de V33 et en une dernière couche c’était fini!!

Mais bon comptez bien ça fait quand même 4 passages alors il en faut de la patience!! Le résultat est très joli, le bois blanc éclairci les pièces, leur donne un charme de vieille maison, de bord de mer, de cabane, c’est au choix! Mais n’oubliez pas qu’il ne faut pas mettre la loupe sur le plafond, le blanc n’est pas parfait partout, le bois ça travaille, donc le rainurage peut s’écarter de nouveau, bref ça reste un élément naturel (à oublier pour ceux qui veulent un fini impeccable)! Pour les gros trous de noeuds dans le bois comme ici, vous pouvez les boucher au silicone blanc à peindre, on ne les verra plus!

plafond bois gwenadeco 3

J’ai donc peint les 2 chambres des enfants et puis je me suis arrêter là, en me disant que la cage d’escalier et le palier j’allais laisser le bois tel qu’il était. Je vais même m’en servir pour donner à ces espaces une ambiance plus country américaine!! A venir!

★ Gwéna ★

Leave A Reply