La Belgique, expatriation

2

Alors là, si on m’avait dit que s’expatrier en Belgique est plus compliqué que de débarquer chez les English, je vous jure que je l’aurais pas cru!! Ben oui, comme d’hab’ me dirait certain en riant sous cape ce fut épique avec son lot de péripéties plus ou moins comique, ça dépend dans quel camp on se trouve!!

Donc pour ceux qui suivent, au mois de Juin dernier, nous étions tout content de partir pour la Belgique!

1 belgique

Donc pour ceux et celles à qui ça viendrait l’idée de venir s’installer chez les belges, vous devez savoir ceci!

Allez que ceux qui croient dur comme fer qu’en étant français, la Belgique c’est tout pareil, lève la main! Et ben non, non, vous devez montrer patte blanche, vous devez prouver que vous gagner assez pour faire tourner le ménage (comme ils disent), ensuite vous devrez présenter vos empreintes, vos passeports, être présent chez vous en famille afin qu’un policier certifie que vous habitez bien à l’adresse indiquée, ça vous fait marrer mais quand on débarque et que l’on ne connaît pas ce principe, c’est la douche froide! Il est où le pays accueillant, avec le sourire et la simplicité des gens, c’est l’Europe tout de même et puis nous sommes voisins et en plus nous parlons la même langue enfin si vous êtes en région wallonne bien sûr! Donc quand même c’est loin d’être simple!

Alors après cet épisode, on est fiché, toujours avec nos empreintes, et devons patienter afin d’avoir le sésame qui ouvre toutes les portes: j’ai nommé: la carte d’identité belge (et ce même pour les enfants)!! Rigolez, rigolez mais c’est vrai! L’attente est longue bien sûr, il faut compter 1 à 2 semaines que le flic s’amène chez vous, puis au moins 1 semaine pour avoir le RDV de confirmation et encore 2 semaines voir plus pour certaines zones géographiques avant de recevoir ce sésame tant attendu! Ce qui fait au bas mot, allez minimum 1 mois si vous êtes chanceux!

Voilà à quoi ça ressemble:

carte chien

Vous ne pouvez faire aucune autre démarche sans cette carte électronique, que ce soit en santé, ou en pire et là amis connectés attention, pas de possibilité d’avoir internet chez vous, ni abonnement téléphone!! Ah, ah, … ouais et bien quand on débarque dans un pays où l’on ne connaît finalement pas grand chose, où les numéros de téléphone de l’eau ou de l’électricité, de regarder une carte pour trouver un magasin, une adresse quelconque devient indispensable vous cherchez les points hotspot et fissa, même!!

Que c’est bon d’avoir le wifi, toutes ses ondes partout dans votre maison, bon allez rigolez, mais on fait plus rien sans internet aujourd’hui ;)! Alors oui je le dit haut et fort j’aime les ondes wifi!

Pour en revenir à l’abonnement eau et électricité quand les propriétaires sont partis sans vous laisser aucune facture, ni aucune indication, c’est un véritable parcours du combattant car en Belgique, il n’y a pas de monopole d’entreprise concernant une seule distribution, c’est à vous de choisir, encore faut-il avoir les codes, et tout un tas de trucs dont vous ne soupçonnez pas l’existence, et leur donner tout ça par téléphone français, ce qui finit par vous coûter un bras, pensez-y, un 0800 à l’étranger ça fait très, très mal, genre 3euros la minute ! Bref, quand vous débarquez, courrez acheter une puce prépayée (pas toujours facile d’en trouver) et réclamez les factures précédentes ou du moins les numéros!

La Belgique idem que la France ah ben ça non, il y a tout plein de différences que je vais continuer à poster au fur et à mesure de nos découvertes afin d’aider à mieux comprendre ce système qui n’est pas le nôtre à ceux qui le souhaite! La Belgique, expatriation, ça nous connaît maintenant!

 

2 commentaires

  1. C’est bizarre que tu n’arrives à rien sans la carte de résident car nous qui ne l’avons pas encore (on n’est pas trop des stressés faut dire), on a pu s’inscrire partout sans souci avec notre carte d’identité française : le téléphone, internet, eau et électricité (c’est vrai qu’on a repris les mêmes fournisseurs que notre proprio).
    Cela dit, ça m’est aussi arrivé en France que ça soit la galère pour récupérer la ligne internet des précédents locataires quand on ne sait rien du numéro).
    Pour la mutuelle par contre, vu que c’est la carte d’identité qui sert de « carte vitale », forcément ils ne savent rien faire sans (comme ils disent).
    Pour la carte d’identité des enfants, ils nous ont dit à la commune que ça ne servait à rien, tant qu’on avait un passeport de notre minette. Donc c’est déjà ça de moins.
    Le coup des policiers, j’ai trouvé ça plutôt drôle et après tout assez sensé pour être sûr qu’on habite bien là où on le déclare. Par contre, ils m’ont dit qu’il faudrait changer nos permis de conduire, et ça j’avais jamais entendu ce truc avant…

    Méfiez-vous aussi de l’assurance voiture, c’est très cher ici. Et un peu long à obtenir si l’on compte le temps qu’il faut pour demander le certificat de conformité à son constructeur, passer à la douane et à la DIV… J’ai fait un billet sur ça il y a longtemps si jamais tu cherches des infos…

    Courage en tout cas !

    • Ben ça alors, ça dépendrais alors des régions ou des bureaux??? Parce que nous, on nous a dit clairement niet et à maintes reprises! Sans elle, rien ne nous a été accordé! Pour notre loustic, vu qu’il va à l’école, il fallait faire sa carte mais c’est une en papier!
      Merci pour le coup de l’assurance voiture! Le permis de conduire, on nous a expliqué que le permis français est européen donc rien à craindre, mais par contre si on le souhaite on peut changer et beaucoup le font… car en Belgique ils n’ont pas de permis à points!!
      C’est quand même super de t’avoir trouvé copinaute expat’!

Leave A Reply